Chez Treuzell, ce sont ceux qui la vivent qui en parlent le mieux.
Dans cette rubrique, la parole est donnée aux collaborateurs et collaboratrices, volontaires, pour partager leur regard, leur ressenti, leurs évolutions.
Régulièrement, une nouvelle question leur est posée — l’occasion de découvrir des trajectoires, des convictions, parfois des surprises… et surtout, de mieux connaître ceux qui font Treuzell au quotidien.
Quelles sont vos missions à Treuzell ?
"Je fais du nettoyage, de la livraison, je rénove également des meubles,
et j'accueille les clients."

Diane
Salariée Treuzell
"Je m’occupe essentiellement du ménage des locaux et du nettoyage des
objets que nous récupérons. J’essaie aussi de maintenir l’ordre autour de
mon poste."

Anne-Claire
Salariée Treuzell
"Je suis principalement en charge de la comptabilité de Treuzell. Je suis amenée à faire toutes sortes de tâches administratives pour (appuyer Lisa la directrice et son adjoint Arthus). Je peux également me retrouver à la vente ou à effectuer les courses de Treuzell. Ces derniers temps je réalise beaucoup de missions pour CCA qui est l'un de nos partenaires : navette et soutien administratif."

Emily
Salariée Treuzell
"Mes missions sont : aller récupérer des ordinateurs, amener des
documents à L’Office de Tourisme,. Je fais aussi du portage de
meubles et du nettoyage d’articles qui seront mis en vente."

Benoît
Salarié Treuzell
"Je suis chargée de développer les partenariats et de représenter Treuzell
à l'extérieur. Je dois
également rendre compte de nos activités au sein de nos instances
décisionnaires comme le Fonds d’expérimentation et notre Conseil d'administration.
Je dois identifier et rechercher de nouveaux contrats pour développer nos
activités. Je me charge également de l’administration générale. Je participe à
la définition de la feuille de route de Treuzell : stratégie, objectifs, visions, choix de
développement. Je me charge aussi du
quotidien administratif et RH : courriers, affaires courantes, débloquer les "pépins"
du quotidien. Je participe au CODIR, le comité de direction, une réunion clé
pour préparer la semaine, gérer les urgences/les défis et vérifier que
l’entreprise suit une bonne trajectoire.
Et enfin je participe au développement de la communication."

Lisa
Directrice Générale Treuzell
"Je suis en charge de toute la partie RH. Je fais de l’administratif, suivi des
absences, des entretiens et des congés payés, ainsi que suivi des RQTH des
salariés. Je suis en relations avec nos prestataires comme l’URSSAF, la Santé
au Travail, l’Agefip, Cap Emploi et l’OPCO. Concernant les salaires, je recense
les éléments des variables de paie, je valide les bulletins de paie et les
virements des salaires. Concernant les formations, j’analyse les besoins des
salariés, je crée les formations en interne. Je dois aussi contacter et développer
les formations en externe puis m’occuper des subventions de ces formations.
Pour les recrutements des salariés, je prépare les entretiens, je crée le dossier
du salarié ainsi que son contrat de travail. Je fais signer tous les documents.
Je fais aussi le suivi du processus d’intégration et j’assure l’entretien
intermédiaire puis celui des 3 mois.
Concernant la Santé et la Sécurité je crée les affiches de prévention, j’anime
les réunions et les formations de prévention. Je m’occupe de fournir les EPI
pour chaque salarié. Je suis aussi le référent handicap de Treuzell.
Au niveau des sanctions, je fais la mise à jour de l’échelle des sanctions ainsi
que celle des documents comme les avertissements et les mises en demeure.
Je dois aussi rester à l’écoute des salariés pour créer des avantages qui
leur seront profitables et garantir le bien-être au travail. J’essaie toujours de
les aider au mieux."

Maeva
Chargée des Ressources humaines en Alternance jusqu'en août 2025
"Je fais la livraison à l‘Office du Tourisme, je vais à déchèterie pour jeter ce qui
n’est pas réparable. Je m’occupe de l’inventaire des armoires. Je fais le
réassort de la trousse de secours pour que rien ne manque en cas d’accident.
J’ai eu l’occasion de faire du nettoyage d’appartements et de meubles pour les pupilles de la nation.
Je répare aussi des meubles et je contrôle les meubles qu’on a reçus. Je fais également de la vente et je conseille la clientèle."

Valérie
Salariée Treuzell
"Je fais la collecte dans notre caisson de réemploi à la déchetterie de Tégunc. Je m’occupe de
l’arrivage des produits, de leur pesée, de leur donner un prix en équipe. Je fais aussi la mise en rayon des produits et la vente lors des jours d’ouverture."

Damien
Salarié Treuzell
"Mes missions sont réparer le petit et le gros électroménager. Je fais
aussi des prestations à l’extérieur, l’aérogommage : j’efface les tags, le
nettoyage des colonnes enterrées. Je fais aussi de la réparation de
meubles quand c’est possible. Je fais également de la vente et je fais
aussi tout ce qui est encombrants par le biais de Finistère Habitat à
Kérandon et à Lanriec. On emmène tout ça à la déchèterie de Trégunc
Et on profite de l’occasion pour vider notre caisson de réemploi
sur place et on ramène le tout à Treuzell. Je suis donc très polyvalent."

Jean
Salarié Treuzell
"Je suis polyvalent :
j'effectue des livraisons de meubles.
Je remonte les meubles pour savoir d'il y a toutes les pièces et les répare si
nécessaire.
Je nettoie les véhicules de CCA et j'effectue le nettoyage d'appartements du CCAS.
Je répare aussi le petit électroménager."

Raphaël
Salarié Treuzell
"Je m’occupe du nettoyage des objets qui arrivent à Treuzell. Je fais leur
enregistrement sur l’ordinateur et leur étiquetage. Je nettoie le mobilier. J’ai
aussi fait le désherbage du parking autour de notre local. J’ai eu l’occasion
de nettoyer les tags de Concarneau et les colonnes enterrées. J’ai également
distribué des tracts pour faire la promotion de Treuzell sur le marché et dans
certains commerces. J’ai eu l'occasion de faire la navette pour CCA.
Il m’est arrivé de faire de la livraison de meubles chez
des particuliers."

Jérémy
Salarié Treuzell
"Mes missions sont, comme pour chacun d'entre nous, multiples. Mon rôle est
d'abord d'épauler Lisa pour co-construire la stratégie de Treuzell avec l'aide du Comex, assurer la gestion financière et le développement économique et commercial de Treuzell. Je dois développer les activités et épauler Jean-Louis dans le pilotage de nos différentes activités, co-développer l'entreprise auprès des pouvoirs publics, financeurs, associations etc, remplacer Lisa en cas d'absence, comme au démarrage de Treuzell."

Arthus
Directeur Général Adjoint Treuzell
"Je ramasse les encombrants à Kérandon, je vide aussi le caisson de réemploi
à la déchèterie de Trégunc. Je m’occupe également des livraisons de mobiliers auprès des particuliers. Je nettoie les colonnes
enterrées et je me suis déjà occupée du nettoyage d’objets qui rentrent à
la recyclerie. Je fais aussi de la vente, de l’encaissement et du conseil client."

Alex
Salariée Treuzell
"Je suis souvent en mission à l’extérieur , je nettoie les tags ainsi que les
colonnes enterrées. Je réalise des livraisons de meubles.
Je m’occupe d’envoyer les meubles non récupérables au recyclage.
Je soulève des charges lourdes."

Jordan
Salarié Treuzell
"Je ramasse les encombrants à Kérandon, j’ai nettoyé les tags de la ville ainsi
que les colonnes enterrées. Je teste l’électroménager à la recyclerie et
J’aide mes collègues quand ils ont besoin d’un coup de main. "

Fred
Salarié Treuzell
"Le premier volet de mes activités est la gestion d’équipe. J’organise les activités des équipes
et j’apporte mes conseils pour la réalisation des activités. Je vérifie que chacun est affecté à
une tâche et j’identifie avec les salariés, les travaux à faire. Je m’occupe aussi de la montée en
compétences et de la formation des salariés sur les activités qui leur sont confiées. Je
m’assure également de la sécurité de chacun dans l’atelier et lors des interventions à
l’extérieur. Le deuxième volet de mes activités est le fonctionnement de l’entreprise. Je fais le
suivi quotidien des présences et absences et j’ajuste les missions en fonction de qui est là ou
non. J’ouvre et je ferme les locaux Treuzell, atelier, bureaux, bungalows et caissons. Le
troisième volet est l’organisation. Je réalise le planning hebdomadaire, je crée et j’utilise les
outils informatiques pour le suivi des activités. J’effectue des listes de matériels et de
consommables nécessaires aux prestations extérieures. Je vérifie et dépanne le matériel
d’intervention, j’organise et planifie les enlèvements et livraisons. Enfin, je classe les ordres
de mission et les photos des opérations extérieures : Finistère Habitat, tags, colonnes
enterrées que nous nettoyons. Quatrièmement, je m’occupe des achats des outils, des
matériels pour les interventions extérieures comme les remorques, le nettoyeur haute-
pression, l’aérogommeuse. Je dois choisir et acheter les consommables pour les
prestations extérieures et aussi les consommables du quotidien dont les équipes ont
besoin comme les produits ménagers et le nécessaire pour réparer ce qui arrive en recyclerie.
Et enfin, j’assure le relationnel. A savoir la relation client avec nos fournisseurs comme
Ecosystem, Écologic, CCA et les services municipaux. Je suis également chargé de mettre
en place et d’assurer le suivi des prestations extérieures avec CCA, la mairie de
Concarneau et Finistère Habitat. Je suis en charge également des échanges avec nos
partenaires : Rehab, Ernestine, Lamphilly, Konk Ar Lab… Je répond au téléphone de
l’entreprise pour les demandes clients recyclerie, souhaits, enlèvements, retours et pour terminer je remplace aussi les vendeurs en caisse."

Jean-Louis
Responsable Technique
"Je suis ouvrier polyvalent, je teste toutes les machines électroniques, je nettoie les appareils à
mettre en vente. Je vais parfois faire les encombrants à Finistère Habitat et je vide notre caisson de réemploi à la déchetterie de Trégunc. Je me suis aussi occupé de nettoyer les tags de la ville."

Frédy
Salarié Treuzell